La Ville de La Chapelle Saint-Luc (12 600 habitants) se situe dans l’agglomération troyenne. Elle s’inscrit en partie dans un Programme de Rénovation Urbaine sur son quartier Chantereigne-Montvilliers, qui s’étend sur les communes de Troyes, Nöes-près-Troyes et La Chapelle Saint-Luc. Sous convention ANRU, ce quartier accueille environ 7 800 habitants et se caractérise par un urbanisme des années 60-70, composé majoritairement de logements sociaux.
Les travaux de requalification du quartier ont débuté en 2008 avec pour objectif de désenclaver le quartier pour le réinsérer dans la ville et le reste de l’agglomération. Les voiries existantes ont été restructurées et des liaisons créées pour relier le quartier à la ville et à l’agglomération, faciliter les déplacements, notamment les déplacements doux. Des pistes cyclables ont été créées sur l’ensemble du quartier.
En 2015, lors de la semaine de la mobilité, la Ville a organisé une sortie vélo à la découverte des nouvelles pistes cyclables avec 12 élèves du collège Brossolette. Cette balade a été l’occasion pour eux de s’approprier et d’évaluer les nouveaux aménagements destinés aux cyclistes. La Ville s’est alors rendu compte à quel point la signalétique était parfois mal interprétée et qu’un rappel des règles de sécurité et des bons comportements à vélo étaient indispensables.
Après réflexions et visite du circuit proposé sur la Ville de La Rochelle, l’idée de la création d’un circuit vélo éducatif a vu le jour. La Ville de La Chapelle Saint-Luc souhaite mettre en place un « Circuit Vélo Educatif » afin d’inciter ses concitoyens à utiliser des modes déplacements doux, par la mise en place d’un équipement formateur et pédagogique sur un parcours de 3 à 5 km aménagé et jalonné de panneaux d’informations. Le circuit sera aussi en accès libre pour tout public.
Les acteurs locaux, écoles, collèges, centre de loisirs, associations, habitants, usagers, élu-e-s, …, sont associés à la réflexion autour de la définition du circuit : identification du parcours, contenu des panneaux d’information, …
Des partenariats seront mis en place pour « faire vivre » le circuit et assurer son suivi.
Ce circuit aura pour objectif de se familiariser avec la pratique du vélo et de découvrir les grands principes de la circulation à vélo en milieu urbain pour rouler en toute sécurité. Le circuit offrira également une dimension ludique, rappelant que le vélo est un mode de déplacement doux qui permet d’accéder facilement à la liberté, au plaisir et à la découverte.
Certaines pistes cyclables existantes manquent de connexions entre elles. La mise en place du circuit permettra d’aménager les infrastructures nécessaires pour assurer des liaisons en toute sécurité.