Ville de Saint-Louis (68)


Aménagement et mise en valeur

des sentiers de promenade

et cheminements piétons



 

La Ville de Saint-Louis a adopté en septembre 2018 un plan d’actions piéton – vélo, afin d’inciter au report modal et ainsi de réduire la pollution atmosphérique, les émissions de GES, les nuisances liées au bruit.

 

Ce plan piéton-vélo est composé de 15 actions, déclinées en 5 axes :

 

- développer le réseau piéton-cycle en ville et en périphérie avec l'objectif d’atteindre 20 km de pistes cyclables pour 2020

 

- améliorer le confort et la sécurité (zones 30, sensibilisation des écoliers, signalétique, ateliers de réparation, marquage…)

 

- intégrer les mobilités actives dans la planification urbaine et les opérations d’urbanisme

 

- promouvoir la mobilité durable (plan de déplacement de la collectivité, sensibilisation des entreprises, du grand public, des citoyens)

 

- cartographie de ces actions

 

 

 

Afin d’inscrire ses ambitions dans la durée, la Ville de Saint-Louis a annexé un schéma des mobilités douces à son Plan Local d’Urbanisme. Ce schéma permet de conforter les projets de connexion.

 

 

 

Le réseau de cheminements a été réalisé de 2015 à 2019. Le projet a consisté en la création de tronçons de chemins, au fléchage de l’ensemble et à la communication auprès des promeneurs.

 

 

 

 

Saint-Louis dispose ainsi de 3 boucles fléchées et d’une carte permettant aux marcheurs de se situer et de découvrir de nouveaux tracés :

 

1 - Sentier de la piste de l’eau :

Ce sentier pédagogique de Neuweg se situe sur la partie nord/ouest du ban communal au niveau de la zone de captage des eaux. La thématique du sentier concerne l’eau et la préservation de cette précieuse ressource. Les panneaux pédagogiques ont été élaboré en partenariat avec le CINE (Centre d'initiation à la nature et à l'environnement de l'Au) de la Petite Camargue alsacienne.

Le circuit mesure 4 km au départ du parking des jardins familiaux. Le sentier traverse plusieurs milieux : zone agricole, étendue forestière et sites d’anciennes carrières recolonisées par la forêt rhénane ou en cours de remblaiement. Ce cheminement permet ainsi de mieux percevoir l'incidence de l'environnement sur la ressource en eau et les mesures nécessaires pour la préserver et préserver également notre santé.

 

2 - Sentier de Bourgfelden / Burgfeldenpark :

Situé au Sud-Ouest de la commune, sentier binational de 5 km (2.5 km en France, 2.5 km en Suisse), reliant plusieurs points d’intérêts : jardins partagés de Francette, parc animalier développé dans le cadre de soins thérapeutiques, jardins familiaux, cafés et le futur parc des carrières dont l’aménagement débutera en 2020.

 

 

3 - Sentier de la plaine de l’Au :

Ce cheminement relie le centre de Saint-Louis sur son versant Est à la Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue alsacienne et au quartier de Neuweg au Nord.

 

 

En proposant des lieux de respiration agréables, à proximité de zones d’intérêts, la Ville de Saint-Louis souhaite inciter les habitants et usagers à marcher, soit à des fins de déplacements efficaces, soit à des fins de loisirs ou de promenade.