Office de tourisme d'Epinal (88)


Les Folles Journées du Vélo



Ces dernières années, aux côtés de la Communauté d’Agglomération (CAE) et du SCoT des Vosges Centrales, la ville d’Épinal s’est engagée dans une démarche forte en faveur de la transition énergétique. Reconnue « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), l'agglomération d’Épinal et ses collectivités partenaires, notamment la Ville d'Epinal, mènent une politique volontariste visant à un développement équilibré des différents modes de déplacements urbains : réseau urbain de transports en commun, place importante pour les piétons et cyclistes, restriction de l’accès des poids-lourds en ville, plan de circulation et offre de stationnement au centre-ville…

 

Dans ce contexte et depuis 2015, les Folles Journées du Vélo ont lieu à Epinal chaque année, généralement le second weekend de septembre. L’événement s’inscrit dans le Plan Vélo de la Communauté d’Agglomération et dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité.

 

 

Le samedi invite à la pratique du vélo en ville, avec un Village Vélo, au centre-ville, une Grande Parade à vélo et le concours du plus beau vélo. Le dimanche est consacré au vélo à la campagne, avec une balade grand public, avec animations musicales, restauration et village Vélo.

 

L’objectif est double : inciter la population locale à la pratique du vélo, à travers un événement festif et de nombreuses animations, mais aussi, attirer l’attention sur le territoire, véritable « terre de vélo ». Le dynamique Office de Tourisme d'Epinal en assure l'organisation.

L’évènement permet d’entretenir l’esprit convivial de la pratique du vélo, ainsi qu’aux cyclistes plus attachés à la performance d’exposer leur point de vue.

 

 

L’édition 2019, réalisée en collaboration avec les Clubs Vélo, le Département, le Pays d’Epinal et la Chambre d’Agriculture, et des entreprises locales, s'est organisé autour d'une "Voie verte d'un jour" le dimanche, sur une route départementale fermée à la circulation. Cet événement a attiré plusieurs milliers de personnes sur les deux jours.

 

 

Les Folles journées sont l’occasion d’échanger avec les habitants et visiteurs, et de constater l’évolution des mentalités et la demande d’espaces pour la circulation des vélos.

 

Dans le cadre de son Plan Vélo, la ville d’Epinal a mis de nombreuses actions en place pour améliorer la vie pour les cyclistes : facilitation de circulation (dégagement aux feux, sas pour les vélos aux feux tricolores), aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, nombre importants de manifestations, développement des stationnements vélos en ville et une vraie politique pour faire cohabiter tous les modes de déplacement.