Agglomération de Chaumont (52)


Guide

« Et si on bougeait autrement »



Pour donner une meilleure visibilité à l’offre de mobilité disponible sur son territoire, l'Agglomération de Chaumont a souhaité réaliser un guide recensant toute l’offre de mobilité durable de l’Agglomération afin de pallier au manque de connaissance des habitants sur les services proposés (modes actifs, nouvelles mobilités ……).

 

Avec comme objectifs une plus meilleure connaissance des habitants de l’offre proposée pour leurs déplacements du quotidien, ce guide pédagogique et ludique se veut proche du lecteur. Il mentionne notamment les économies sur le budget transport, le gain de temps, les effets bénéfiques sur la santé.

 

Le guide fournit également des chiffres clés et pertinents pour sensibiliser aux modes de déplacements les plus durables et inciter à de nouvelles habitudes de déplacement.

 

C'est enfin un guide évolutif qui sera enrichi avec les nouveaux projets de mobilité durable réalisés dans les mois et années à venir (développement des services vélos,  pistes cyclables, autopartage, ...).

 

Ce document a été financé par la Région Grand Est et l'ADEME dans le cadre du dispositif « ambassadeur de la mobilité ».


Plan d’actions :

 

1- Création d’une identité visuelle rattachée au guide et plus largement à toutes les actions de mobilité durable : logo design et attractif valorisant l’Agglomération, bulle symbole d’échange et de partage.

 

2- Choix du contenu du guide : épuré, ludique, pédagogique, proche du lecteur, des chiffres percutants (ex : 5 000 € par an pour une voiture contre 0 € pour la marche).

 

3- Réalisation de cartes simples et imagées pour «parler» aux lecteurs.

 

4- Réalisation par la suite d’un second guide à destination spécifiquement des employeurs du territoire pour valoriser les plans de mobilité et inciter à leur mise en oeuvre.