Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (54)


Vélo’s Cool


 

La Communauté de Commubes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB) a compétence sur le transport scolaire pour desservir les collèges et lycées dans un périmètre de 3 kilomètres.

 

Afin de créer un élan vers les déplacements doux et plus particulièrement le vélo, la collectivité a décidé de proposer aux élèves des établissements colaires de sont erritoitre. Pour cela, la CCTLB s'est adressée à l’association Vélolun' afin de former dans un premier temps les 320 élèves de CM2 de 10 écoles du Lunévillois (Lunéville, Jolivet, Chanteheux, Moncel Les Lunéville). Tous les collégiens ou lycéens qui désireraient bénéficier des conseils avisés des formateurs pourront également y être intégrés.

 

La CCTLB a également fait le choix de fournir dans un second temps un vélo et tout l’équipement nécessaire afin de se déplacer en toute sécurité et dans un confort optimal (casque, gilet réfléchissant, cadenas, poncho pour les jours de pluie). Les vélos sont réalisés par l'entreprise Wheel'e, implantée à Badonviller. La maintenance, l'entretien et les réparations sont assurés par l’entreprise de l'économie sociale et solidaire INES.

 

L’une des principales motivations est principalement le volet environnemental et pédagogique de l'opération, mais également de santé avec les bienfaits d’une activité régulière telle que le vélo.

Renforcer et valoriser l'autonomie des élèves constitue par ailleurs un axe important du dispositif afin qu'ils puissent se déplacer seuls et sans risques, grâce à la formation dispensée par l'association Vélolun' : maîtrise du vélo, savoir rouler et circuler en conditions réelles, connaissance de la signalisation et des règles de circulation.

 

 

L’objectif est par ailleurs de multiplier les déplacements à vélo pour la population du Lunévillois, d’avoir de meilleures infrastructures cyclables, de réduire l’emprise de la voiture en ville et ainsi être une ville dynamique tournée vers les modes actifs.

 

En pratique :

 

1) Formation des élèves

 

Actions d’évaluation des CM2, collégiens et lycéens : un premier test à vélo est réalisé  afin d'évaluer le niveau d’aisance de l'élève. S’en suit une formation de correction des lacunes potentielles pour renforcer les compétences globale de l’enfant, tant sur le volet « pratique » que sur le volet « théorique ». Avant de se voir confier un vélo, les élèves de 6ème et 5ème doivent obligatoirement valider les 31 critères du Pass Vélo's Cool : savoir évaluer les distances de sécurité, savoir monter un trottoir, savoir tendre le bras tout en restant en équilibre, ..., et valider leur examen de "code cycliste" en effectuant une sortie en ville en condition réelle de circulation.

 

 

 

2) Mise à disposition des vélos.

 

Les premiers vélos ont été mis à disposition des collégiens et lycéens dès juin 2019. Les vélos permettent aux élèves de se déplacer non seulement pour se rendre sur leur lieu d'étude mais également pour leurs loisirs. Le prêt du vélo est accompagné d'un pack d’équipement complet (cadenas, casque, gilet réfléchissant, cape de pluie...).

 

 

3) Maintenance des vélos

 

Les vélos sont contrôlés chaque mois dans les établissements scolaires par les mécaniciens vélos d'INES, entreprise de l'économie sociale et solidaire.

Un numéro de téléphone est par ailleurs mis à place afin qu’en cas de soucis mécanique l'élève puisse se faire réparer son vélo et/ou apprennent à le réparer accompagné du mécanicien.

 

 

A l'automne 2019, près de 400 élèves avaient suivi la formation dispensée par Vélolun’ et une quarantaine de vélo’s cool a été distribuée.

 

La ville de Lunéville a également accompagné la démarche en réalisant des aménagements cyclistes, en décidant le passage d’une grande partie de la ville en zone à 30 km/h, une « priorité cyclistes » dans les ronds-points de petite taille et taille intermédiaire, ainsi qu'un renforcement de la signalisation horizontale.

 

 

>> Pour plus d'informations :