Le projet consiste en la mise en place d’actions de sensibilisation et d’apprentissages concrets favorisant la pratique du vélo, pour permettre à la jeunesse du territoire de se familiariser et d’adopter ce moyen de transport pour leur déplacement quotidien de proximité et d’oser l’ambition de défis ...



L’objectif principal est de permettre aux jeunes d’avoir une rencontre affective avec la mobilité douce, un levier favorisant une pratique pérenne dans leur future vie d’adulte.

1- Intervention d’éducation à l’écomobilité à vélo, tous les 2 ans dans 6 à 7 écoles (CM1-CM2) du territoire intercommunal et une classe de 6ème du collège (6 1/2 journées par classes) :

- connaître son vélo (être bien assis, la mécanique de base etc ...)
- maîtriser son vélo (plateau gymacana)
- maîtriser la signalisation routière (plateau prévention routière)
- maîtriser son évolution sur la route (parcours à vélo dans le village)
- organisation d’une randonnée.

2- Proposition de défi à vélo : vélo-bus vers les écoles, vers les centres de loisirs, vers les clubs sportifs, ...


3 - Faire découvrir les dimensions du possible à vélo comme partir en vacances : mini-séjours de proximité dans les bases de loisirs environnantes, séjours itinérants à la découverte d’autres régions.


4 - Former chaque année des équipes d’animateurs en capacités d’encadrer les différentes actions, qui deviendront à leur tour des ambassadeurs de l’écomobilité (service civique – animateurs vacataires des accueils collectifs de mineurs - ACM, enseignants...).


Télécharger
Synhtèse - AJ Pays de la Zorn - FDMJC -
Document Adobe Acrobat 137.4 KB
Télécharger
Présentation AJ Pays de la Zorn - FDMJC
Document Adobe Acrobat 137.4 KB