Les Trophées récompenseront les aménagements et démarches favorisant la pratique des mobilités actives pour les déplacements de courtes distances.

 

Ces Trophées s’inscrivent dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, co-piloté par le Préfet de région et les services de l'Etat associés, le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Grand Est et le Président de la Région Grand Est.



Principes

-       valoriser les réalisations qui ont permis de faciliter, favoriser, inciter ou rendre attractive la pratique des mobilités actives, soit par l’aménagement des voiries, des espaces publics, soit par la mise en place de démarches, d’actions, d’accompagnement en direction ou avec des usagers et des habitants.

 

-      diffuser les « bonnes pratiques », aménagements et démarches exemplaires, auprès des élus, services techniques, urbanistes, bureaux d’études, de la région Grand Est, afin d’inciter à penser différemment l’aménagement des espaces publics, leur organisation fonctionnelle, à appréhender les déplacements et les mobilités en intégrant la nécessaire prise en compte des enjeux climatiques et les inéluctables modifications énergétiques à venir.


Objectifs

-      agir sur la qualité de l’air et sur le bruit par la réduction des déplacements motorisés en incitant au report modal vers les modes actifs (marche, vélo, roller, trottinette, …) pour les déplacements de courtes distances, qui représentent 50 % de nos déplacements.

 

-      inciter à la pratique des mobilités actives pour lutter contre les maladies liées à la sédentarité ou au manque d’activités physiques, pour renforcer les capacités de lutte contre certaines maladies chroniques comme le cancer, et réduire les facteurs aggravants ou les terrains propices au développement de pathologies.

 


Le but est aussi de constituer à terme une « culture mobilités actives » et de diffuser de nouvelles solutions pour développer les mobilités actives et le report modal des courtes distances.