" A vélo sans âge" - CADRes Mulhouse ( 68)


 

Le CADRes, association de promotion du vélo sur l’agglomération mulhousienne et le département du Haut Rhin, souhaite permettre l’usage de « vélo accompagné » aux plus âgés, nos aînés peu mobiles ou personnes handicapées, qui ont à cœur de se balader, même si leurs possibilités physiques déclinent ou sont limitées.

 

Lorsque l’on vieillit, que notre famille ne peut plus s’occuper de nous ou que l’on est relégué dans une maison de retraite, la vie se simplifie mais les sorties se compliquent. Nos aînés bénéficient de foyers de résidences où des activités sont organisées, certes. Mais on assiste à une coupure, un fossé qui se crée entre la vie extérieure et la vie à l’intérieur du foyer. Nos aînés n’ont plus l’occasion de voir la ville dans laquelle ils ont grandi, dans laquelle ils ont travaillé, aimé, et où ils se sont déplacés… Ils sont coupés du monde. La plupart des résidents en EHPAD ne sortent jamais. Faire du vélo, une petite balade, respirer sans stress, se relier au monde, aux gens, sont une ouverture nécessaire pour se sentir vivre dans la cité.

 

Initié en 2016, sur la base d’un concept développé au Danemark, l’association a mis en place l'action " A vélo sans âge" et recherché des financements en 2017 pour acquérir des vélos adaptés. Grâce au soutien de la Fondation de France, l’association a pu acquérir deux triporteurs. Ces triporteurs sont confortables et munis d’une petite assistance électrique, disposant de deux places à l’avant.

 

 

L’opération a été lancée début juin 2018 dans le cadre de la Journée Nationale du Vélo. L’association dispose d’un formidable réservoir de cyclistes du quotidien qui étaient prêts à donner un peu de leur temps pour ces opérations. Les « conducteurs(trices) » ont été formé(e)s au cours du printemps 2018.

 

Sur la base d’un partenariat avec l’antenne AVSA et les différentes structures d’accueil (EHPAD, etc .) ainsi que d’autres établissements (Maison du Temps Libre p. ex.), le CADRes intervient en lien avec les Groupements d’Entraide Mutuelle qui réalisent des animations avec les personnes handicapées, ainsi que toutes les personnes isolées. Les structures contactent l’association via un système de réservation en ligne et l’association leur confirme la sortie après recherches de bénévoles.

 

Le réseau cyclable de l’agglomération mulhousienne compte plusieurs centaines de kilomètres d’aménagements cyclables. Certains itinéraires sont entièrement sécurisés, comme celui de l’’Euro Vélo 6. Au centre, de nombreux aménagements permettent de rejoindre les différentes zones vertes mulhousiennes. Le CADRES a de plus une bonne connaissance du terrain, de la ville, d’itinéraires agréables et sécurisés, de beautés cachées que la lenteur des vélos permet de découvrir et admirer.

 

 

"Lors d’une sortie, une dame était étonnée des changements intervenus sur la place centrale de Mulhouse. Elle n’y était pas venue depuis 10 ans !"

 

"Les personnes transportées rayonnent de bonheur à chaque sortie."