Plan Vélo – Ville d’Epinal (88)


 

Ces dernières années, la ville d’Épinal (34 000 habitants), aux côtés de la Communauté d’Agglomération (CAE) et du SCoT des Vosges Centrales, s’est engagée dans une démarche forte en faveur de la transition énergétique. Reconnue « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), l'agglomération d’Épinal et ses collectivités partenaires, notamment la Ville d'Epinal, mènent une politique volontariste visant à un développement équilibré des différents modes de déplacements urbains : réseau urbain de transports en commun, place importante pour les piétons et cyclistes, restriction de l’accès des poids-lourds en ville, plan de circulation et offre de stationnement au centre-ville…

 

Très impliquée dans une politique active en faveur des déplacements doux, la Ville d’Epinal a élaboré son «Plan Vélo 2016-2020», répondant aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et touristiques du territoire, pour lesquels la pratique du vélo est un véritable atout.

 

Ce plan vise à planifier de manière cohérente et concertée la politique de déplacements à vélo, pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents modes de déplacements urbains. Il regroupe à la fois des aménagements avec la mise en place d’équipements et de balisages adaptés à la pratique du vélo en ville, ainsi que des actions de sensibilisation.

 

 

L'espace cyclable préexistant sur la Ville d'Epinal est constitué d’un réseau de plus de 10 km de pistes cyclables qui facilite les déplacements à vélo sur une grande partie de la commune, notamment sur l’axe Nord-Sud. Face au fort développement de la pratique cyclable, le manque d’aménagement spécifiquement dédiés sur la Ville est apparu. En 2018, la Ville a presque doublé le linéaire d’itinéraires balisés (18 km) et posé une centaine de racks.

 

L’élaboration de ce plan vélo est le fruit d’un travail collectif regroupant à la fois les services de la ville et les partenaires locaux : clubs de cyclotourisme et cyclisme, comités d’intérêt de quartier. Les services de l’état ont également participé à l’élaboration et au suivi de ce plan.

 

Le Plan vélo de la Ville se décline en 52 actions regroupées en 9 axes stratégiques :

 

        Étendre, améliorer et sécuriser le réseau cyclable (14 actions)

        Favoriser le stationnement des vélos (6 actions)

        Encourager l’emploi de vélos à assistance électrique (2 actions)

        Mettre en place des services autour du vélo (7 actions)

        Favoriser les déplacements à vélo des agents de la ville (5 actions)

        Former, informer, sensibiliser, animer (8 actions)

        Inciter les entreprises à favoriser la mobilité douce de leur personnel (1 action)

        Développer et promouvoir le tourisme à vélo (7 actions)

        Agir en cohérence avec nos partenaires (2 actions)

 

Pour communiquer sur le Plan Vélo, sensibiliser et informer, la Ville a recours aux supports suivants :

 

        Site internet de la Ville

        Réseaux sociaux

        Magazine municipal (Vivre à Epinal)

        Création d’une exposition « Osez le vélo » sur la pratique du vélo en ville

        Manifestation phare lors de la Semaine Européenne de la Mobilité : « Folles Journées du Vélo » avec le Village vélo

        Présentation à la presse du plan vélo et, au fur et à mesure, les points sur les travaux d’aménagements

        Réunion d’information annuelle avec les partenaires sur l’état de l’avancement des actions.

 

L’accompagnement financier de la CA d'Epinal a contribué au fort développement du vélo à assistance électrique sur le territoire, ce qui présente un atout indéniable pour notre ville au relief souvent contraignant pour les cyclistes. Cette action d'incitation a permis également de donner éclairage sur le dynamisme et l'innovation locale avec de jeunes entreprises prometteuses qui ont investi ce secteur économique.

 

Le plan vélo a été intégré dans le Contrat Local de Santé de la Communauté d’Agglomération d’Epinal sur le fiche « Pédaler c’est la santé ».

 

Les agents de la ville ont parcouru 1 600 km à vélo pour dans le cadre des déplacements professionnels entre janvier 2017 et septembre 2018.