Plan vélo 2010-2020 - ComCom Sauer-Pechelbronn (67)


La Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn se situe au Nord du département du Bas-Rhin. La forte demande sociale et les expériences d’autres territoires ont fait prendre conscience aux élus de la nécessité de créer des itinéraires cyclables sécurisés.

La communauté de communes a donc souhaité renforcer l’usage du vélo et s’est doté en 2010 de la compétence permettant la création d’itinéraires de circulations douces.


Le plan vélo 2010-2020 a été imaginé en partenariat étroit avec les communes membres pour créer un véritable réseau d’itinéraires cyclables. Ce réseau doit permettre de répondre aux différentes pratiques : utilitaire, tourisme, loisirs et pratique sportive.

 

Réalisée en 2002 par le conseil général du Bas-Rhin, une seule piste cyclable traversait le territoire entre Walbourg et Lembach. Il n’existait aucune interconnexion entre villages ou avec les pôles du territoire (commerces, collèges, gares, zones d’activités). Cette piste était principalement utilisée par les sportifs. On pouvait constater peu d’usages quotidiens ou de loisirs.

La réalisation d’un plan vélo a permis de mettre en place une concertation entre les communes et l’intercommunalité. Les communes ne pouvant réaliser seule ce projet, l’intercommunalité leur a permis de répondre à une demande
forte des citoyens.


Décidé en 2010, le plan vélo a été adopté en avril 2012 et mis en oeuvre ensuite. Il a permis de réfléchir à un projet global et non pas aménagement par aménagement, et d'optimiser les temps de réalisation, d’études, les coûts, …

 

Aujourd'hui, ce sont ainsi plus de 25 km d’aménagements cyclables qui ont été créés, dont 90% en site propre. Au 1er septembre 2018, ce sont plus de 3 M€ qui ont été engagés.

Ces aménagements ont permis de créer des liens entre villages, de desservir des pôles comme le collège, la gare, les zones d’activités et commerciales, ou encore les territoires voisins. La communauté de communes fait aujourd’hui partie des intercommunalités rurales les mieux dotés en matière d’aménagements cyclables.

 

 

 

Grâce à ce plan vélo, la communauté de communes Sauer-Pechelbronn a été labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » par le ministère de l’écologie.

 

Si le plan vélo visait tout type de public, deux ressortent particulièrement :
- les familles : la mise en place d’aménagements sécurisés a fortement développé l’usage du vélo familial, principalement pour des promenades.
- Les séniors : la mise en place d’aménagements sécurisés et le développement du vélo à assistance électrique a permis à ce public qui ne faisaient plus forcément de vélo de se remettre en selle.

 

Le plan vélo est aujourd'hui réalisé à 70%. Plusieurs kilomètres sont encore à l’étude pour les années 2018 à 2021.

De nouvelles demandes d’aménagements et de services, non inscrits au plan vélo, apparaissent : aire de repos, fontaine à eau, … Les communes ont également agrémenté certains endroits de bancs ou d’aire de jeux permettant aux habitants de se rencontrer. Le réseau de pistes cyclables permet à toutes les catégories d’âge de la population de se côtoyer. Dans plusieurs communes, la piste cyclable est devenue un lieu de rencontre que ce soit pour les usagers mais aussi pour les habitants qui viennent simplement s’y promener ou s’asseoir pour voir les vélos passés.

Une économie autour du vélo se crée peu à peu : installation d’un magasin de vélo, accueil spécifique des restaurateurs pour les groupes vélo, …

 

En matière d'animation, chaque nouvelle réalisation fait également l’objet d’une inauguration ouverte à tous les habitants.
Une fête du vélo est également organisée chaque année afin de promouvoir le plan vélo.
A partir de l’année 2019, des actions de sensibilisation seront programmées :
- permis vélo pour tous les élèves de CM1
- ateliers de « mise en selle » ou « remise en selle »
- Semaine de la mobilité en juin avec un programme d’animation et le défi « Au boulot, j’y vais à vélo »
- …