Challenge éco-mobilité « LES MOLLETS D’OR » - Métropole du Grand Nancy (54)


 

Dans le cadre du développement de son bouquet de mobilité, la Métropole du Grand Nancy a souhaité organiser un nouvel événement « Les Mollets d’Or », mettant à l’honneur les mobilités actives et récompensant les usagers.

D'une manière ludique et inédite, ce challenge consiste en la mise à disposition des agents de la Métropole du Grand Nancy et aux employés des différents
PDIE/PDA/PDE du territoire métropolitain, d’une application Smartphone gratuite leur permettant de suivre leur mobilité et de gagner des points «mobilité» donnant lieu à des récompenses.

 

Sur l’initiative de la vice-présidente à la Mobilité, le Grand Nancy mène des réflexions sur la mise place d’une application numérique favorisant
l’écomobilité par le biais de points récompensant les bonnes pratiques de mobilités et pouvant être échangés chez les partenaires locaux.
En 2015, le Grand Nancy lançait un premier appel d’offre, resté sans réponse. En 2016, une équipe de 3 étudiants de l’ESSTIN a travaillé sur le développement d’une telle application numérique mais l'opération n'a pas pu être engagée en l'absence de moyens de communication et de démarchage des commerçants.

En 2017, le Grand Nancy a relancé un nouvel appel d’offres et retenu la société Transway, spécialisée dans ce domaine.

 

Cet outil d’incitation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle a pour objectifs de :
· promouvoir l’éco-responsabilité à travers un mode d’incitation innovant,
· stimuler l’adoption des modes de déplacement alternatifs à la voiture,
· communiquer de manière positive et innovante autour des problématiques de développement durable,
· promouvoir les politiques de déplacement du Grand Nancy,
· promouvoir les acteurs de l’économie locale.

 

 

Ce challenge permet aussi de collecter de l’information de déplacement grâce à un site internet et une appli (mode déclaratif ou mode tracking automatique).


Un site web permet de voir rapidement les informations du challenge : classement par équipe ou individuel, kilométrage parcouru, Kcal dépensées, CO2 économisé etc…
Pour récompenser les participants pour leur éco-mobilité ou leurs éco-gestes, une boutique en ligne est accessible sur le site du challenge où ils peuvent dépenser leurs points accumulés, avec :
• des offres concours
• des offres en tirage au sort
• des produits
• des réductions
• et bien d’autres surprises, …

 

Les personnes concernées sont les agents de la Métropole du Grand Nancy (répartis sur plusieurs sites), ainsi que sur l’ensemble des salariés des différents PDIE du territoire. Cela représente potentiellement près de 25 000 personnes.

 

Le challenge éco-mobilité a débuté en 2018 pour une durée d'expérimentation de 6 mois. En fonction des résultats, elle pourra être étendus à l’ensemble des habitants du Grand Nancy.

 

Le Grand Nancy étant en plein renouvellement de sa Délégation de Service Public Transport Urbain, les transports en commun STAN n'ont pas pu être inclus lors de la conception du projet. Néanmoins, le système de vélo en libre-service VélOstan’Lib a, quant à lui, pu être inclus dans  le dispositif.

 

L’intégration des Transports en communs, voire du covoiturage, seront un enjeu pour une prochaine édition, permettant ainsi de communiquer sur l’ensemble des alternatives à la voiture, pour développer le bouquet modal.