PDE SERUE Ingénierie– Strasbourg (67)


 

Dans la cadre de sa démarche d’amélioration continue, le Bureau d’Etudes SERUE Ingénierie (55 salariés) a étudié les différentes solutions permettant d’avoir des déplacements plus efficaces, moins stressant, meilleurs pour la santé et l’environnement et permettant d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

 

Différentes actions ont été mis en oeuvre pour mener à bien son plan de déplacement d’entreprise : incitation à l’utilisation du train, mise en place d’une station CITIZ (autopartage) sur le parking de SERUE et enfin achat de vélos mis à disposition des collaborateurs, sous la forme de vélos de fonction.

 

L’entreprise est située au sein de l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim et compte 55 salariés. C’est une zone proche des accès autoroutiers, mais avec des temps de trajets qui peuvent être long pour accéder ou quitter la zone en raison de l’engorgement du trafic. La zone est desservie par une ligne de Bus à Haut Niveau de Service la reliant à la gare de Strasbourg. La desserte de la zone en piste cyclable est très mauvaise, avec peu d’aménagement dans la zone et quelques-uns aux abords. Il y a peu de commerces dans la zone et peu de restaurants.

 

Dans ce contexte, le train et le bus étaient peu utilisés pour les trajets domicile – travail (<10% des salariés). Idem pour le vélo avec 4 cyclistes sur 55 salariés.

Tous les déplacements professionnels s’effectuaient en voiture. La localisation des projets suivis par l’entreprise nécessite de nombreux déplacements. En voiture, ceux-ci sont de plus en plus difficiles : perte de temps en raison de la dégradation des conditions de circulation, qui engendrent du stress et de la fatigue ; aléas sur les temps de trajet, sentiment de perte de temps pendant la conduite, impact sur l’environnement.

 

La réflexion s’est enrichie lors de la mise en place des différents groupes de travail qui ont permis d’obtenir le label Alsace Excellence. Organisé par des salariés volontaires de SERUE Ingénierie, un groupe de travail a vu le jour sur la question de la mobilité. L’objectif de la démarche était de proposer à l’ensemble des collaborateurs un éventail de solutions leur permettant de varier leur mode de déplacement suivant leur besoin et de les optimiser.

 

Le projet s’est déroulé en 3 grandes étapes en mars 2015, mars 2016 et mars 2017. Les réflexions ont conduits aux orientations suivantes :

 

- L’incitation à l’utilisation du train et des transports en commun par l’équipement en matériel nomade (ordinateur, téléphone, accès internet mobile, etc).

 

- L’adhésion à CITIZ Grand Est : mise à disposition d’une voiture sur le parking, location de CITIZ sur tout le réseau dont les gares, cartes d’abonnement privées offertes, etc…,  création d’une station CITIZ sur le parking de SERUE, à l’Espace Européen de l’Entreprise, ouverture à tous les abonnés CITIZ.

 

- Achat de vélos pour les collaborateurs qui s’engagent à venir au travail à vélos au moins 2 fois par semaine, ainsi que du matériel de protection (casque, lumières, gilet réfléchissant, cadenas, etc…). Le choix s’est porté sur un vélo de Haute Qualité fabriqué en Allemagne (pas de produit répondant aux critères fabriqué en France). Le vélo électrique a été écarté principalement en raison de la limitation de sa vitesse à 25km/h maximum, de l’absence de pente à Strasbourg, et du choix d’avoir un vélo le plus léger possible. La qualité du vélo choisi a été un point de motivation et de succès important pour les équipes. L’objectif de pouvoir pratiquer une activité physique lors de ces trajets a été aussi un facteur pour le choix de ce type de vélo.

 

Résultats quantitatifs et qualitatifs du projet :

 

        60 collaborateurs possèdent deux cartes CITIZ : professionnelle et privée,,

        12 collaborateurs sont volontaires pour avoir un vélo et venir au travail au moins 2 fois par semaine à vélo,

        60 % des déplacements vers les grandes villes (Colmar, Mulhouse, Saint Louis, Metz, …) se font en train,

        L’ensemble de la démarche a permis de renforcer la cohésion des équipes et l’adhésion rapide aux solutions proposées,

        La qualité des vélos achetés a participé à la motivation à relever le défi,

        Cela a fait émerger des valeurs communes dans la protection de l’environnement et la mise en place de solutions qui renforcent le bien-être et la qualité de vie au travail.